Calcul, graphisme et gros nombres !

On continue les progrès en calcul avec la Grande Crapette.

Désormais je dicte rapidement une addition avec retenue, elle se débrouille seule pour la poser et m’appelle quand elle a son résultat.

Du coup, des inversions de graphisme sont révélées, sur le 6 et le 7 cette fois (le 4 pose aussi problème des fois). Elle s’est trompée et corrigée seule, toute fière ^^

Je lui ai conseillé de retracer le 6 et le 7 les yeux fermés… ce qui lui a permis de comprendre immédiatement les inversions faites, comme chaque fois. Petit à petit ça s’améliore car au début nous avions 1, 2, 4, 5, 6, 7 et 9 à l’envers !

DSC_0728

Ensuite, je lui ai reprécisé la signification de « sept plus neuf » car elle me répondait rapidement « soixante-dix-neuf » , on avait donc des confusions orales alors que l’écrit était compris.

On a continué avec plusieurs opérations ayant le même résultat.

Puis j’ai écrit et explicité pour elle des opérations à gros nombres sans retenue, pour dédramatiser les centaines et les milliers, qui l’impressionnaient. Elle s’est rendue compte qu’elle était tout aussi capable de réaliser des opérations à plein de chiffres 😉

On verra quand tout ceci sera facile, pour aborder les retenues avec les centaines puis avec les milliers, on n’est pas pressé non plus ! Même si honnêtement, une fois le principe compris, je ne pense pas que ça pose de difficulté particulière.

DSC_0729

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.