Géographie et boîte à insectes

Notre thème du moment c’est la France, après les choux à la crème, nous abordons la géographie tranquillement 🙂 J’avais acheté un poster il y a quelques semaines, et nous avons également le coffret Montessori sur le monde, avec des cartes rugueuses représentant les continents 🙂

 

J’ai introduit la notion de frontière avec la Grande Crapette, on a compté les pays frontaliers présents sur la carte, et on a expliqué ce que ça signifie. J’en ai profité pour donner quelques petits mémos rigolos sur les pays (Belgique les frites, Allemagne « ein, zwei, drei », Suisse « douuuuceeeemeeeeent », Italie « La bella notte », Espagne « olé ! », bon le Luxembourg c’est juste « le tout petit » ^^) Et on a parlé de l’Angleterre et de sa frontière maritime.

Ensuite, écriture pour qu’elle intègre tout ça gentiment. J’ai mis l’accent sur le fait qu’elle ne recopie pas lettre à lettre mais qu’elle sache bien chaque fois quel mot elle écrit, ce qu’il signifie, pourquoi certains ont des majuscules et d’autres non… bref pas juste du recopiage. Elle a super joué le jeu et a très bien expliqué à son papa le soir ce que sont deux pays frontaliers 🙂 Fière, la Grande Crapette !!

Au passage, pour écrire Bretagne, il a fallu revoir le « gn », donc je lui ai demandé d’écrire « montagne » et « Bretagne » une fois qu’elle avait vérifié dans son livre des phonèmes. Bien joué Grande Crapette !

dsc_0970.jpg

J’ai reçu une ancienne commande que j’avais passée, qui a mis du temps à arriver, dans laquelle il y avait ce kit découverte et un livre de la Comtesse de Ségur d’occasion.

Dedans il y avait une boîte à insectes, avec une loupe intégrée, et un tas de choses bien intéressantes. On verra au fur et à mesure comment utiliser toutes les infos et aussi le kit pour relever des empreintes (avec du plâtre).

15385773719068148780363739017403.jpg

Et justement, une guêpe se baladait dans la maison. J’ai tendance à leur laisser une paix royale, mais comme notre petite chatonne en a croqué une et a fini chez le véto, maintenant je les sors de la maison. L’occasion pour les filles de l’observer dans leur boîte, pour ensuite la relâcher dans le jardin 🙂

dsc_0957.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.