Retour d’expérience sur 3 mois d’IEF

Voilà, ça fait trois mois que nous avons commencé, puisque l’idée a germé au début du mois d’Août et que les filles ont demandé à commencer directement 🙂

J’ai épluché beaucoup de blogs, de vidéos etc bien sûr, mais je n’ai pas fait le tour des pédagogies existantes loin de là. J’étais partie au début avec le programme de l’Education Nationale, surtout pour le niveau CP de ma Grande, puisque la Petite n’est qu’en niveau PS, ce qui ne m’inquiète pas du tout 🙂

Coté pédagogie, j’ai toujours aimé les livres de Montessori. J’ai choisi un ouvrage de lecture pour la Grande Crapette (Pilou et Lalie) et quelques livrets scolaires classiques qu’on trouve en librairie, pour les niveaux des filles. Au final, on ne les utilise quasiment jamais. Par contre, j’ai fait le choix d’investir dans des livres très régulièrement, et dans pas mal de matériel créatif pour pouvoir varier tout le temps et choisir selon l’humeur, sans être limitée par un manque d’outils à disposition.

Au début, je me mettais la pression pour coller au programme, mais depuis je me suis aperçue qu’il était tout de même plus qu’accessible…

On faisait « classe » à heure fixe (9h-11h45) avec une pause. Et depuis le début l’après-midi est réservé à l’extérieur et aux créations manuelles.

Aujourd’hui, on se réserve un créneau de 1h à 1h30 tous les matins sauf le samedi (elles ont handball le samedi matin), dans lequel on fait un peu de tout, selon les jours, l’envie, le thème du moment, leur inspiration…

Et c’est bien tout ce qui est quantifiable !

En revanche, ce qui est palpable, quantifiable et terriblement joyeux c’est leur progression !

Moins de pression sur mes épaules = moins de pression sur les leurs. Donc plus aucun blocage, plus de peur de se tromper.

Faire en fonction de l’envie du jour = conserver l’enthousiasme. Donc elles retiennent beaucoup mieux.

Respecter les capacités de chacune :

  • S’arrêter aux signes de fatigue pour Petite Crapette = la frustrer légèrement car elle voudrait poursuivre alors qu’elle baille et se frotte les yeux ^^. Donc conserver son envie pour le lendemain, ou pour l’après-midi créative.
  • Terminer le travail en cours à partir des signes de fatigue de Grande Crapette = donner le goût du dernier petit effort pour un grand confort ensuite, augmenter sa fierté personnelle et muscler son cerveau pour augmenter gentiment son temps de concentration. Donc pas de trahison, pas d’abus, elle a hâte de recommencer et sait qu’on s’arrêtera en respectant ses possibilités.

Ne pas oublier que l’immense apprentissage de l’enfant réside dans savoir être, savoir vivre, savoir communiquer, savoir s’adapter, savoir s’autonomiser, savoir prendre sa place dans sa famille et dans d’autres groupes… = faire participer activement aux tâches ménagères, leur enseigner à prendre soin d’elles, repositionner les règles de la maison, etc. Donc des enfants plus complices entre elles, mais plus ajustées et complices avec nous aussi. Des progrès notables également dans leur responsabilisation, leur autonomie, leurs initiatives.

Leur laisser le temps de rêver, de s’ennuyer même, de passer du temps sans surveillance apparente, sans compte à rendre, et du temps individuel aussi, tous les jours = respect de leur espace personnel, de leur besoin de créer, d’inventer, d’être les reines de leur petit monde imaginaire. Donc beaucoup moins de frustration, de disputes, de sensation d’être envahie par sa sœur. Et surtout, un développement vraiment personnel et individuel, alors que la Petite aurait eu tendance à suivre exagérément le modèle de la Grande sans ces moments solo. Elles sont le jour et la nuit, elles ont besoin de temps personnel pour exprimer pleinement leur nature. Les balades seule chacune avec le chien font partie de ses sous-papes salvatrices 🙂

Des activités avec Maman ou avec Papa, qui servent à la famille :

  • Au réveil : ranger leur chambre (faire le lit, ramasser les doudous tombés, ouvrir le volet et aérer la pièce),
  • Dès qu’il y a besoin ou quand Maman ou Papa fait le ménage : ranger leur salle de jeu, leurs affaires semées dans la maison parfois, nettoyer leurs bureaux, la table, passer la balayette si elles font du bazar,
  • Plusieurs fois par semaine : cuisiner,
  • Quand c’est possible avec Papa : jardiner,
  • Au quotidien : mettre et débarrasser la table, ranger le lave-vaisselle,
  • Quand il y a besoin : arroser les plantes, prendre soin des animaux.

Résumer les progrès des 3 derniers mois serait difficile et arbitraire, mais en gros il n’y a aucun retard sur les attentes du programme scolaire, même de l’avance si on en croit certains points, tandis qu’elles ont fait des bonds dans leur équilibre émotionnel, elles en ont fini ou presque avec la peur de l’échec et elles ont fait d’énormes progrès dans leurs apprentissages extra-scolaires (piano, poèmes, activités sportives, communication, …). Et le must pour moi : la Grande Crapette n’attend plus que la réponse vienne toute cuite de la bouche d’un adulte, elle cherche vraiment ! 😀

Donc si je dois résumer ces 3 mois : on a trouvé notre manière de faire, je ne me stresse plus, je deviens spectatrice émerveillée de leurs apprentissages, tout en leur donnant un maximum de supports, en les aiguillant, en les accompagnant… mais sans me sentir responsable de leurs progrès.

En revanche, je ne cesse de chercher les meilleurs outils pour elles, mélange de ce qui leur ferait plaisir et ce qui les enrichirait… Si j’ajoute la lecture des blogs d’autres familles, les renseignements sur les méthodes pédagogiques et tout ce qui concerne aussi l’arrivée prochaine de notre 3e Crapette… je suis totalement boulimique d’informations 😀

En espérant que la lecture vous aura permis de vous identifier ou de comparer des choses, n’hésitez pas à parler de vos expériences ça m’intéresse !

4 commentaires

  1. c’est un très bon bilan 😉 Le plus important est que vous ayez trouver votre rythme, votre fonctionnement et que vos filles s’épanouissent d’avantage. Je ne cesse de le répéter autour de moi: prendre son temps, être libre, c’est ça le secret du bonheur!
    bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.