Une plante, un oiseau, un insecte (3)

🌿🐥🐜 Aujourd’hui, nous nous penchons sur une plante que nous apprécions beaucoup : la verveine.

🌿 Après avoir lu aux Crapettes les grandes lignes sur la verveine citronnée que nous dégustons dans le jardin, nous avons abordé la verveine officinale, que les Crapettes ne connaissaient pas.

Au passage, la verveine officinale étant un bon tonique utérin, nous avons revu ce qu’est un utérus à la demande de la Petite Crapette. J’ai donc ressorti le très bon et beau livre qu’elles avaient reçu à Noël pour l’arrivée de leur petite sœur : Balthazar et « Comment sont faits les bébés ? » :

Une fois tout ceci bien réexpliqué, je leur ai proposé de dessiner les deux plantes de même nom mais si différentes.

Ma cadette m’épate… Je m’attends chaque fois à ce qu’elle refuse le dessin, car d’après photo ce n’est pas si simple de s’abstraire ! Mais chaque fois elle dit « ouais… ok » et s’applique vraiment.

Parfois elle me demande de l’aide bien sûr, pour un pétiole ou pour choisir une nuance de vert… Mais elle se débrouille si bien petit cœur ♥️

Il faut savoir que c’est un vrai petit Zébulon qui parle en permanence très fort et a toutes les difficultés du monde à tenir en place, écouter, se taire… Pourtant là elle y parvient 👍

Petite Crapette qui s’applique à fond !
Grande Crapette a déjà bien avancé sur la verveine citronnée

Ensuite, place à la verveine officinale, je ne savais pas si ma Petite Crapette allait vouloir, mais si. Et quand j’ai demandé à ma Grande Crapette de légender son dessin (elle a super bien travaillé), voilà que la petite sœur a tenu à s’y mettre aussi 😉

La Grande Crapette s’est vraiment bien appliquée, ça fait plaisir de la voir avec ce sourire quand elle regarde son travail ♥️

🐜 Ensuite petit reportage sur les pucerons, car la verveine citronnée les repousse naturellement.

Puis un autre sur le mutualisme entre pucerons et fourmis (je coupe souvent pour expliquer en complément du documentaire) :

🐥 Pour la mésange, nous avons parlé de plusieurs espèces, comme la mésange huppée, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange à longue queue, la mésange azurée, la mésange nonette… Qu’elles sont belles ♥️

Petit travail de reproduction sur des silhouettes déjà dessinées dans le carnet d’observation du coffret Montessori des oiseaux :

La tête des Crapettes quand elles ont découvert la mésange à longue queue, siiiii mignonne !!! 😍

Les Crapettes ont choisi quelles mésanges reproduire, nous en avons donc 4 différentes. Petite Crapette en a fait 2 puis est partie jouer dehors (en ce moment elle fait des « potions magiques » avec tout ce qu’elle trouve dans le jardin), et Grande Crapette a poursuivi le travail avec 2 autres boules de plumes.

Nous avons bien sûr observé des nids et des œufs de mésanges, essentiellement de la charbonnière. Les Crapettes ont également écouté son chant, elles auront un quizz par la suite 😉.

J’ai ensuite préparé des étiquettes pour Petite Crapette, qu’elle a lues et collées dans son cahier pour illustrer ses deux coloriages.

Et pour la Grande Crapette, des morceaux de phrases décrivant soit les habitudes des mésanges en général, soit le descriptif d’une espèce de mésange, à associer au bon dessin.

J’ai ensuite profité du poids des mésanges (8 grammes… quand on y pense…) pour lui proposer un exercice de calcul et introduire les multiplications posées.

Ages au moment de l’activité : presque 8 ans et presque 5 ans.

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.