Les BDs de la Grande Crapette

Voici les BDs de ma puce de 8 ans, avec notre avis et commentaires.

La première BD qu’elle ait lue, hormis des Astérix, c’est Sorcières sorcières, de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.

Comme première BD, vers 7 ans, c’est très doux, de jolis dessins, un texte accessible et deux soeurs qui ont une jolie relation. On adore, Grande Crapette a offert son premier tome à sa meilleure amie, je le lui recommanderai ainsi que les suivants car il y a 6 albums en tout à aujourd’hui.

Ensuite, La boîte à musique, de Gijé et Carbone. De la magie encore, c’est ce que la Grande Crapette aime, un univers coloré et en mouvement, beaucoup d’expressions de visages. J’aime moins les illustrations qui me donnent une forte impression de Photoshop, mais qui sont tout de même très attractives pour les jeunes. Donc moi la vieille… je ne suis pas le public visé 😅

Certaines scènes sont plus inquiétantes que dans Sorcières sorcières, donc plutôt dans un deuxièmement temps à mon avis, selon la maturité de l’enfant bien sûr.

Il y a 3 album au total 🙂 La Grande Crapette a adoré, il y a du suspens qui lui a fait lire les trois album sans décrocher.

Autre BD, plus humoristique avec de très jolies illustrations toujours selon mon avis de vieille : Peppers et Carrot, de David Revey. Oui, encore de la sorcellerie 😁 C’est encore un style bien différent, très agréable aussi : une jeune apprentie sorcière qui rate toutes ses potions, et dont le chat Carrot sauve souvent la mise 😉

Petit plus, c’est l’édition par les lecteurs, qui fait un pied de nez à l’industrie de la BD. Il y a 3 tomes à aujourd’hui.

La dernière BD apprivoisée par la Grande Crapette est Les carnets de Cerise. On retrouve Joris Chamblain, cette fois avec Aurélie Neyret aux illustrations. L’edition Soleil collection Métamorphoses propose d’autres ouvrages qui font envie ! Bon, c’est un niveau de lecture supérieur aux autres BD 🙂 Donc il a fallu attendre un peu pour que la Grande Crapette s’y plonge sans frustration. Elle s’y est mise il y a quelques mois, alors qu’elle avait craqué sur l’album en librairie il y a un an 😉

Mais la voilà lancée et elle veut, comme Cerise, mener des enquêtes ! La particularité de ces albums, c’est l’alternance d’écriture manuscrite des notes de Cerise avec le style « BD » conventionnel. C’est à la fois ce qui rend la lecture peu accessible aux plus jeunes, et ce qui plait terriblement finalement à la Grande Crapette, qui peut s’identifier encore davantage à l’héroïne 😉

Les illustrations sont très vivantes, en lien avec la volonté de Cerise de devenir romancière. L’intrigue est bien ficelée et la recette fonctionne à merveille ♥️ Il existe 5 albums à ce jour.

Alors et de votre côté ? Quelles BDs plaisent à vos enfants ? 🙂

2 commentaires

  1. très chouette sélection 😉 Mes filles ont adoré toutes ces séries également 😀
    La grande crapette devrait aimer « Lulu et Nelson » aux éditions Soleil de Girard et Omont. On y retrouve Aurélie Neyret au dessin et l’histoire est vraiment adapté aux jeunes lecteurs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.